La filtration de l’air : réduire la propagation des particules

Les modes de contamination des maladies virales respiratoires peuvent être classés en trois catégories suivant la taille de ces gouttelettes :

  • Pour les grosses gouttelettes si vous êtes à faible distance (inférieure au fameux 1m) elles peuvent être directement projetées sur vous (la personne saine).
  • Ces mêmes gouttes peuvent tomber sur une surface et la contaminer. Si vous la touchez et portez les mains à votre visage le risque est fort d’être contaminé.
  • Mais pour les gouttelettes de très petites tailles, elles sont susceptibles d’être aéroportées et de se propager sur des distances bien supérieures à 1 m et de produire ainsi un aérosol contaminant pour celui qui le respire.

Les virions ne se trouvent pratiquement jamais libres en dehors du corps humain, mais au sein d’amas de débris cellulaires et mucosités. Et leur émission par l’appareil respiratoire s’effectue grâce à des microgouttelettes (particules G) qui sont formées à partir de ces éléments ; elles sont invisibles, leur diamètre se situant entre 5 et 150 microns

Elles peuvent se produire à partir d’autres microparticules beaucoup plus dangereuses, appelées particules aéroportées (particules A), dont le diamètre se situe en-dessous de 5 microns.

Le coronavirus a une taille de l’ordre de 0,15 micron

Comme l’ont démontré plusieurs études (Coronavirus: New Facts about Infection Mechanisms – NHK Documentary), la propagation du COVID-19 se fait majoritairement par voie aérienne, au travers de gouttelettes et d’aérosols.

De nombreux secteurs recommandent de filtrer l’air ambiant pour traiter les gouttelettes et ainsi limiter la propagation du virus dans les espaces fermés.

FTM technologies vous propose des solutions afin de purifier l’air ambiant et réduire les risques de contamination aéroportée.

Purification de l’air avec un filtre HEPA

PHOTO DU FILTRE

Filtre haute efficacité, le filtre HEPA a une efficacité de filtration d’air supérieur à 99,97%. Il aspire les plus petites particules présentes dans l’air.

Les filtres HEPA sont classés en fonction de leur niveau de filtration. FTM Technologies vous propose une installation composée un filtre H14. Le filtre HEPA H14 laisse passer au maximum 0.005% de particules de 0.1 micron par litre d’air.

Un système complet de traitement de l’air ambiant

Le filtre HEPA H14 s’associe à un système de filtration composé d’une hotte et d’un filtre à charbon actif afin de capter les particules et molécules présents dans l’air.

La qualité de la filtration de l’air de ce système réside dans l’utilisation d’une hotte à moteur puissant couplé à un filtre à charbon actif et un filtre à la norme HEPA. Le puissance du moteur permet la captation de l’air de plus ou moins grands espaces et garantie l’efficacité du filtre HEPA. Le filtre à charbon actif capte les COV (composés organique volatils) de très petites tailles semblables aux molécules et évite les mauvaises odeurs.

Ce système est proposé en recirculation interne évitant tout travaux et prêt à l’emploi.

PHOTO DE L’INSTALLATION

Une qualité industrielle

Les caractéristiques de ce système :

  • système industriel
  • faible nuisance sonore (XX dB)
  • filtre de haute qualité
  • respect de la norme HEPA
  • réduction de la pollution dans l’air

 

FTM Technologies ne garantie pas une élimination du virus à 100%. Nous contribuons à la réduction de la pollution de l’air.

 

Nos solutions pour lutter contre le COVID-19